Aller au contenu principal
Fermer

Une cour d'appel américaine bloque la tentative de l'administration Biden de rétablir les règles de neutralité du réseau
information fournie par Reuters 02/01/2025 à 21:22

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Cour cite l'arrêt Loper Bright de la Cour suprême dans sa décision

*

Rosenworcel, présidente de la FCC, exhorte le Congrès à adopter des lois sur la neutralité du réseau

*

Les groupes industriels s'opposent à la réintégration, citant des préoccupations anti-consommateurs

(Ajout des commentaires de la nouvelle présidente de la FCC au paragraphe 7 et du commentaire de l'industrie au paragraphe 10) par David Shepardson

Une cour d'appel américaine a statué jeudi que la Commission fédérale des communications (FCC) n'avait pas l'autorité légale pour rétablir les règles historiques sur la neutralité de l'Internet. Cette décision est un coup dur pour l'administration Biden sortante qui avait fait du rétablissement des règles de l'internet ouvert une priorité . Le président Joe Biden avait signé en 2021 un décret encourageant la FCC à rétablir ces règles.

Un panel de trois juges de la 6e Cour d'appel du circuit américain, basée à Cincinnati, a déclaré que la FCC n'avait pas le pouvoir de rétablir les règles initialement mises en œuvre en 2015 par l'agence sous l'ancien président démocrate Barack Obama, mais ensuite abrogées par la commission en 2017 sous l'ancien président républicain Donald Trump.

Les règles de neutralité du net exigent que les fournisseurs d'accès à internet traitent les données et les utilisateurs de manière égale plutôt que de restreindre l'accès, de ralentir les vitesses ou de bloquer le contenu pour certains utilisateurs. Ces règles interdisent également les arrangements spéciaux dans lesquels les fournisseurs de services internet accordent des vitesses de réseau ou un accès améliorés à des utilisateurs privilégiés. Le tribunal a cité la décision prise en juin par la Cour suprême dans une affaire connue sous le nom de Loper Bright pour renverser un précédent de 1984 qui accordait de la retenue aux agences gouvernementales dans l'interprétation des lois qu'elles administrent, dans la dernière décision en date visant à limiter l'autorité des agences fédérales. "L'application de l'arrêt Loper Bright signifie que nous pouvons mettre fin aux hésitations de la FCC", a déclaré la Cour. Cette décision laisse en place les règles de neutralité adoptées par la Californie et d'autres États , mais pourrait mettre un terme à plus de 20 ans d'efforts visant à donner aux régulateurs fédéraux un droit de regard sur l'internet.

Le nouveau président de la FCC, Brendan Carr, a voté contre le rétablissement de la neutralité l'année dernière et s'est félicité de la décision d'invalider ce qu'il a appelé la "prise de pouvoir" de M. Biden sur l'internet Il s'est engagé à supprimer toute réglementation supplémentaire.

La présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, a appelé le Congrès à agir après la décision. "Les consommateurs de tout le pays nous ont répété qu'ils voulaient un internet rapide, ouvert et équitable. Avec cette décision, il est clair que le Congrès doit maintenant tenir compte de leur appel, prendre en charge la neutralité du réseau et inscrire les principes de l'internet ouvert dans la loi fédérale", a déclaré Mme Rosenworcel dans un communiqué. En avril, la FCC a voté, à l'unanimité des partis, pour reprendre la surveillance réglementaire de l'internet à haut débit et rétablir les règles de l'internet ouvert. Des groupes industriels ont intenté une action en justice et ont réussi à convaincre le tribunal de bloquer temporairement les règles pendant qu'il examinait l'affaire.

USTelecom, un groupe industriel qui compte parmi ses membres AT&T T.N et Verizon VZ.N , a déclaré dans un communiqué commun avec d'autres groupes ayant intenté un procès que la décision est "une victoire pour les consommateurs américains qui conduira à davantage d'investissements, d'innovation et de concurrence sur le marché numérique dynamique"

L'ancien président de la FCC, Ajit Pai, a déclaré que la décision du tribunal devrait signifier la fin des efforts visant à rétablir les règles, et un changement d'orientation vers "ce qui compte réellement pour les consommateurs américains - comme l'amélioration de l'accès à Internet et la promotion de l'innovation en ligne"

Il est peu probable que l'administration Trump fasse appel de la décision, mais les défenseurs de la neutralité du net pourraient demander un examen par la Cour suprême. Les règles auraient donné à la FCC de nouveaux outils pour sévir contre les entreprises de télécommunications chinoises et la capacité de surveiller les pannes de service internet.

Un groupe représentant des entreprises telles qu'Amazon.com

AMZN.O , Apple AAPL.O , Alphabet GOOGL.O et Meta Platforms

META.O avait soutenu les règles de neutralité du réseau de la FCC.

Valeurs associées

327,9700 USD NASDAQ -0,78%
239,1200 USD NASDAQ +2,04%
248,0200 USD NASDAQ -0,13%
23,580 USD NYSE -0,04%
658,7600 USD NASDAQ +1,72%
39,525 USD NYSE +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • La ville de Lewiston, dans le Maine, le 24 janvier 2026 ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 24.01.2026 22:09 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique samedi avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée d'"inhabituellement ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...